L’acésulfame de potassium est un édulcorant intense. Il sert à donner une saveur sucrée aux denrées alimentaires ou est utilisé dans des édulcorants de table. Il est autorisé et mis en œuvre dans les boissons non alcoolisées, les desserts, les confiseries, les glaces, les produits laitiers, les sauces, les édulcorants de table, ….. (liste non exhaustive)
Comme les autres édulcorants intenses actuellement proposés sur le marché, l’acésulfame de potassium ne présente pas le même profil gustatif que la référence de la saveur sucrée : le sucre. L’impact sucré est en effet perçu plus rapidement que dans le cas du saccharose et la saveur sucrée disparaît plus rapidement. Afin de retrouver une saveur sucrée proche de celle du sucre, il est recommandé d’associer plusieurs édulcorants. En combinaison avec l’aspartame ou le sucralose, et dans une moindre mesure avec le cyclamate et la saccharine, l’acésulfame de potassium présente une synergie qualitative qui permet de retrouver le profil gustatif sucré du saccharose.
La combinaison choisie peut être optimisée en fonction du produit fini, mais également en fonction de la nature de l’arôme utilisé.
L’acésulfame de potassium se présente sous forme d’une poudre cristalline blanche et est facile à mettre en œuvre.
Dans la liste des ingrédients, il doit être mentionné avec les édulcorants, soit sous son nom, soit sous le numéro E 950.
Pour toute information complémentaire (technique, commerciale, relative à la législation en vigueur), n’hésitez pas à nous contacter !
L'aspartame est un édulcorant intense. Il sert à donner une saveur sucrée aux denrées alimentaires ou est utilisé dans des édulcorants de table. Il est environ 200 fois plus sucré que le saccharose. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et inodore.
Des études contradictoires sont régulièrement effectuées sur cet édulcorant. Nous ne le recommandons pas du fait des incertitudes liées au risque qu'il peut présenter sur la santé.
Il est important pour nous de vous en informer et de vous proposer des alternatives.
Une option est de le remplacer par le sucralose. Cet édulcorant présente un pouvoir sucrant environ 3 fois supérieur à celui de l'aspartame avec un profil gustatif proche.
Une autre option est d'utiliser les stéviosides de glycol (extrait de stevia). L'intérêt de la mise en oeuvre de cet édulcorant est une image plus naturelle. L'arrière goût réglissé, qui le désavantageait il y a quelques années, n'est plus un frein avec les produits que nous proposons.
Enfin, nous pouvons vous proposer du sirop d'agave. Il existe plusieurs références en fonction de l'application.
Nutrispec propose une large gamme d'Edulcorants : Ace K, Aspartame, Cyclamate, NHDC (Néohespéridine Dihydrochalcone), Rebaudioside A (extrait de stevia), Saccharine, Sucralose, contactez-nous !
Les steviol glycosides sont des édulcorants intenses d'origine naturelle. Ils sont obtenus par extraction des feuilles de Stevia rebaudiana Bertoni. Ils permettent de donner une saveur sucrée aux denrées alimentaires ou sont utilisés dans des édulcorants de table.
Ils sont autorisés et mis en œuvre dans les boissons non alcoolisées, les desserts, les confiseries, les glaces, les produits laitiers, les édulcorants de table, le chocolat, ..... (liste non exhaustive)
Comme les autres édulcorants intenses actuellement proposés sur le marché, les steviol glycosides ne présentent pas exactement le même profil gustatif que la référence de la saveur sucrée : le sucre, même s'ils en sont très proches. L'impact sucré est en effet perçu légèrement plus tard, que dans le cas du saccharose.
La combinaison édulcorante choisie peut être optimisée en fonction du produit fini, mais également en fonction de la nature de l'arôme utilisé.
Les steviol glycosides se présentent sous forme d'une poudre cristalline blanche et sont faciles à mettre en œuvre. En tant que fournisseur et spécialiste en édulcoration, nous proposons aujourd'hui deux grades: le Rebaudioside A (le produit en contient au minimum 97%) et le Steviol Glycoside 60 (qui contient 60% de Reb A au niveau de la composition des steviol glycosides et comme le précise la règlementation au minimum 95% de steviol glycosides.
Dans la liste des ingrédients, ils doivent être mentionnés avec les édulcorants, sous la dénomination "steviol glycosides" avec ou sans "extrait de rebaudiana".
Nous pouvons vous aider à mettre en oeuvre votre combinaison arômes / extrait de stevia en vous proposant une solution adaptée à vos besoins et qui répondent aux attentes des consommateurs. Pour toute information complémentaire (technique, commerciale, relative à la législation en vigueur), n'hésitez pas à nous contacter